(EDIT pour de plus jolies photos !)

 

Mais ??? Aurais- je omis de vous parler de ce fabuleux châle ?? celui que j'ai testé pour Christel Bagea le mois dernier ?

Pas complètement, puisque je l'ai évoqué sur Instagram et sur Ravelry.

Et pourtant, ce châle, je le trouve superbe et vraiment accessible à tricoter, même quand on débute. Il est majestueux, c'est d'ailleurs la seule vraie difficulté du modèle - on arrive tout de même à plus de 450 mailles sur la fin !

Pour ce châle, j'ai voulu tricoter uniquement de la laine biologique, pour en faire un véritable cocon. J'ai utilisée de la laine de Renaissance Dyeing. Installée en France, cette équipe familiale teint de la laine bio avec des teintures naturelles (superbes). J'ai aussi utilisé la laine de rerum natura, laine qui me fait rêver par sa douceur malgré son côté un peu rustique (plus pour les gilliat de la première heure, d'ailleurs. Car les dernières laines merino sont d'une douceur à tomber)

J'ai souhaité des couleurs particulièrement chères à mon coeur : du bleu, du blanc, une touche de moutarde (oui, @P comme Plimplin, c'est bien un reste de cette laine qu'il me restait de ce pull là)

temp_small (1)

Ces couleurs m'évoquent la neige au soleil...

20150927_151023

 

 Le châle mesure 1.80 m. sur 60 cm. Il est douillet, chaud à souhait.

20150927_151039

20150927_151051

Pour le côté technique : j'ai utilisé 6 couleurs contrastantes (Christel indique 9 couleurs mais libre à vous de le tricoter en unicolore ou avec plus ou moins de coloris différents).

20150927_151157

Pour la bordure finale, elle est normalement réalisée en crochet. Mais...je ne sais pas faire du crochet ! j'ai donc opté pour un rabattage en picot : il suffit de monter 3 mailles sur la maille centrale de chaque motif, de remettre ces mailles sur l'aiguille de gauche et de les rabattre, ce qui forme des picots. Si vous bloquez, n'hésitez pas à revenir vers moi.

 

 

Voici le modèle original :

2015-07-16_08

 

Surtout n'hésitez pas à le monter sur vos aiguilles : le modèle est gratuit et un kal vient tout juste de débuter sur Ravelry ici !

 

Modèle : Châle Audrey, Christel Bagea (Tricot et Stitch)

Laines :

Organic Pool Doset, Renaissance Dyeing, naturel et dégradé de bleus pastels

Ulysse,De Rerum Natura, coloris Genêt et Baleine

Aiguilles :3.5