Je me remets enfin à la couture, après une longue pause estivale.

...mais c'est du tricot que vous allez voir aujourd'hui !

et oui, c'est que j'aime de plus en plus tricoter, découvrir de nouvelles techniques. Et le tricot me détend. On dit même que le tricot a les mêmes vertus que le yoga !

Et sans doute plus encore que les tissus, les laines sont d'une diversité infinie. Les teinturières sont des magiciennes (mon côté "bio" étant particulièrement attiré par celles qui n'utilisent que des cororants naturels, bien sûr)

Les créatrices sont plus audacieuses les unes que les autres et débordent d'imagination, en particulier depuis quelques semaines.

Cet été, j'ai donc tricoté un gilet pour Apolline. Elle grandit si vite que le 8 ans est maintenant indispensable (en longueur, car en carrure, il y a une petite marge ...)

Et j'ai enfin pu tester la Pimprenelle, laine si convoitée au pays des "tricoteuses en attente de la prochaine vente de Froufrou et Capucine" !

Car si vous ne connaissez pas le principe (et si vous n'avez pas la chance d'habiter à quelques encablures du magasin de Laurence, en Normandie), impossible ou presque d'acheter ces merveilleuses laines. Laurence fait des ventes ponctuelles sur internet (dévalisées en 5 minutes) et surtout des salons.

Le nom de cette laine est un voyage a lieu seul ... Sur les Rives du Gange.

Son coloris vif contraste avec la douceur de la laine et ont fait de ce gilet le nouveau doudou de ma grande !

 

20140920_183629

Et vous remarquerez, si vous connaissez le modèle, que les manches sont courtes; c'est plus ou moins volontaire dirons- nous.

Il me semblait avoir de quoi faire des manches longues, mais finalement je me suis retrouvée franchement à court de laine, sans bien comprendre pourquoi.

...Jusqu'à ce que je retrouve, au fond de mon sac à tricot, la pelote manquante (j'avais séparé un écheveau en 2 pelotes), une fois le gilet terminé, lavé et bloqué bien sûr !

20140920_183429

 C'est bien les manches courtes, finalement, non ?

 

Quant au modèle, il allie la simplicité à la dentelle, sans en faire trop.

La bordure est en i-cord, et finit parfaitement le gilet.

 20140920_183437

Modèle: Little Trellis, Lili comme tout, taille 8 ans.

Laine : Graine de Laine Pimprenelle, Sur les Rives du Gange, Froufrou et Capucine. (2 écheveaux)

Boutons : métal, Bouillon de Couture (il me semble)