Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Toiles des Neiges
30 mai 2013

Défi Smocks ( ou le 3ème acte du cadeau de naissance)

Des smocks .... oh oui, ils m'ont fait rêver ! mais moi aussi, j'en ai fait !! Et ce dans le cadre du défi Smocks, organisé par Sophie (l'Erable à Souhaits)

alors bien sûr, le jour où j'arriverai au niveau de Cendrine ou de Claire-Lucie (qui participe aussi !), je pourrais faire ma maligne ... mais pour l'instant, je vais me remettre à faire mes lignes et mes points....

Avant de pratiquer, je me demandais vraiment à quoi pouvait servir cet instrument de torture :

plisseuse

 

et puis, à tracer mes lignes, à marquer mes points à 3 mm de distance les uns des autres, sur près d'un mètre, j'ai compris .... une vraie révélation !

Une fois ce long et fastidieux travail, la broderie est un véritable plaisir. Alors voici ma copie, une petite blouse Rose de Citronille, qui complète ma Baby Box d'il y a quelques jours...

rose smockée

rose smockee details

 

Rose de Citronille, taille 12 mois

Batiste blanche de France Duvel Stalla

Coton mouliné DMC à broder bleus

 

Vous voulez quelques conseils ? (suite à quelques déboires bien sûr, à la précieuse aide de Claire- Lucie et au super tuto de Sophie la Styliste ) :

- prévoir 3 fois la largeur de votre tissu à smocker : vous voulez une ligne de smocks de 30 cm de long ? il vous faut alors prévoir 90 cm de tissu. Cela paraît immense mais une fois plissée, la pièce est à la juste la bonne taille.

- plus votre tissu est fin (voile de coton, batiste, Liberty), plus les plis doivent être étroits : vos points de fronces doivent être écartés de 3 à 5 mm les uns des autres.

- froncer votre tissu en piquant l'aiguille de la droite vers la gauche

- broder vos smocks de la gauche vers la droite.

- au moment de broder les smocks, bien serrer les points :lorsqu'on enlève le fil de fronces, le tissu devient élastique - c'est assez magique- et les points de broderie se détendent ( vous pouvez d'ailleurs voir l'effet que cela fait sur les points droits de mes smocks, pas suffisamment serrés)

 

87019725

Passée la préparation, c'esr un vrai plaisir et je comprends l'engouement pour ces jolies broderies...

Venez chez Sophie, voir les autres merveilles !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
joliment réussi, bravo !<br /> <br /> pour les tissus très fins, genre Liberty, je prévois même 4 fois la largeur, je brode assez serré je crois
Répondre
P
Bravo pour ces smocks ! <br /> <br /> J'ai adoré aussi broder, je crois que c'est très addictif ;-)
Répondre
P
alors là bravo<br /> <br /> jamais tenté les smocks
Répondre
C
hehe, superbe! pour une premiere c'est tres reussi!
Répondre
P
bravo pour ce beau défi
Répondre
Les Toiles des Neiges
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 51 055
Publicité